World Dog Show, Genève


Du 23 au 27 août 2023, visite du 25 août 2023

Le World Dog Show, qui se déroule chaque année dans un pays différent, est l’un des plus grands événements canins du monde et attire à chaque fois des milliers de participants et de visiteurs du monde entier. Cette année, ce grand événement a eu lieu à Genève – une bonne occasion de montrer aux invités étrangers comment se déroulent les expositions canines en Suisse et quelles sont les normes de protection des animaux en vigueur chez nous. Malheureusement, cette occasion n’a pas été saisie pour présenter au monde une exposition respectueuse de la protection des animaux et des chiens et de servir de modèle aux autres pays. La fiche thématique Protection des animaux sur les expositions de chiens, que l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a publiée en juin 2023 (voir note1, page 2) aurait été un bon guide pour organiser une telle manifestation de manière plus respectueuse des animaux.

Malheureusement, les organisateurs n’ont pas réussi à donner ce signal – au contraire: l’exposition canine mondiale de Genève doit être jugée de manière plus critique à de nombreux égards que d’autres expositions canines internationales qui ont eu lieu en Suisse ces dernières années. Outre la présence et l’attribution de prix à de nombreux chiens présentant des caractéristiques d’élevage extrêmes, on a également remarqué le toilettage non autorisé et excessif de ces chiens, sans que les organes de contrôle n’interviennent. De plus, on a souvent observé des comportements durs avec les chiens et des étranglements fréquents.

La fiche thématique Protection des animaux n° 18.8 «Expositions de chiens» de l’OSAV souligne l’importance d’un contrôle de chaque chien inscrit quant aux caractéristiques d’élevage non autorisées, afin d’atteindre l’objectif d’une manifestation conforme à la protection des animaux. Ce n’est certainement pas une tâche facile lors d’une exposition de cette ampleur. Néanmoins, on aurait pu s’attendre à ce que tout soit mis en oeuvre pour exclure des chiens présentant des caractéristiques évidentes conduisant à l’exclusion. Cela n’a cependant jamais été observé par les spécialistes lors du contrôle à l’entrée. Et même la présentation de nombreux chiens présentant des caractéristiques d’élevage non autorisées a montré que les dispositions légales n’étaient pas respectées ni par l’organisateur et ses contrôleurs, ni par les juges.

De nombreux chiens étaient détenus dans des cages de transport très petites. La plupart d’entre eux n’en étaient sortis que brièvement pour la présentation, avant d’y être aussitôt «rangés» à nouveau. Les espaces restreints ne permettaient pas aux chiens de s’allonger sur le côté, ni de se tenir debout ou de s’asseoir dans une position naturelle. Souvent, plusieurs chiens étaient placés dans le même enclos, rendant l’espace encore plus restreint. Dans ce cas également, les directives de la fiche thématique de l’OSAV ont été purement et simplement ignorées.

Les chiens ont souffert des températures ambiantes, beaucoup d’entre eux haletaient et avaient nettement trop chaud. C’est justement là que des conditions d’espace généreuses auraient pu éviter une accumulation de chaleur. Mais, malheureusement, cela n’a souvent pas été le cas. Même la distribution d’eau était rare et de nombreux chiens ont dû souffrir de la soif.

Du point de vue de la protection des animaux, la situation est très problématique et, à bien des égards, non conforme aux directives de l’OSAV, y compris la manière brutale dont une partie des exposants traitaient leurs chiens. Comme la PSA l’a observé et critiqué depuis des années, des chiens ont été étranglés lors de leur préparation ou sur le ring, tenus de manière brutale et contraints à des positions peu naturelles. En particulier lors de la présentation sur le ring, de très nombreux chiens ont été étranglés, parfois parce que le collier était trop serré ou tout simplement parce que la traction sur la laisse était trop forte. De nombreux colliers étaient très fins, ce qui renforçait l’effet et rendait les étrangleurs encore plus efficaces. Les chiens ont donc encore plus souffert de la dureté de la main de leur maître. On a pu observer que, dans l’ensemble, les chiens n’étaient pas traités avec ménagement, en particulier lorsqu’ils montraient un comportement indésirable. Ainsi, des chiens ont même été frappés avec le plat de la main ou à coups de pied.

La Protection Suisse des Animaux PSA est déçue que les propositions visant à améliorer le bienêtre des animaux ne soient toujours pas prises en compte lors des expositions, comme nous le demandons souvent et depuis longtemps, et telles qu’elles sont présentées en partie dans la fiche thématique de l’OSAV. Grâce à la publication de cette fiche thématique, il existe désormais des directives claires et la SCS, les responsables des expositions canines, les juges et les autorités d’exécution ont maintenant le devoir de les appliquer rapidement et de manière cohérente.

Aperçu de nos principales exigences pour une exposition canine conforme à la protection des animaux:

  • La fiche thématique de l’OSAV est prise en compte en tous points. En particulier, des contrôles d’entrée compétents sont installés.
  • Des contrôles d’entrée avec des exigences clairement réglementées, dont fait également partie l’expulsion des chiens qui présentent des caractéristiques d’élevage extrêmes ou dont le comportement est si frappant que ces chiens ne semblent pas adaptés au concours d’élevage ou qui ne sont pas à l’aise avec la situation d’exposition ou qui sont clairement dépassés (p. ex. comportement agressif ou trop craintif).
  • Les organisateurs et les responsables d’expositions, les contrôleurs d’expositions et les juges sont suffisamment courageux pour faire respecter les interdictions et les expulsions, par exemple lorsque des propriétaires de chiens, malgré un avertissement, se livrent à un toilettage excessif de leurs animaux ou s’ils traitent leur chien avec une brutalité disproportionnée. Les caractéristiques d’élevage extrêmes devraient également conduire ici à un renvoi ou au moins à une disqualification sur le ring.
  • Lors des expositions, les chiens sont traités et exposés conformément à la protection des animaux:
    • Les chiens qui sont dépassés par la situation peuvent et doivent quitter immédiatement le site de l’exposition.
    • Les chiens présentant des caractéristiques d’élevage extrêmes restent à la maison.
    • Aucun chien n’est réprimé, surtout pas par la violence physique.
    • Aucun chien n’est étranglé ou présenté sur le ring sous la contrainte.
    • Aucun chien ne menace des personnes ou d’autres chiens.
    • Aucun chien n’a soif. Il a toujours de l’eau fraîche à sa disposition.
    • Aucun chien n’a trop chaud ou trop froid durant l’exposition. Des mesures de confort appropriées sont obligatoires (p. ex. ventilateurs, places à l’ombre, tapis/couvertures, etc.)
    • Tous les chiens ont suffisamment de place dans leur cage de transport et enclos d’attente. Chaque chien peut s’y asseoir, s’y tenir debout, s’y retourner et s’y allonger.
    • Chaque chien a la possibilité de se retirer individuellement et se protéger des regards.
    • Aucun chien ne doit avoir à se soulager dans sa cage.
    • Aucun chien ne porte de vêtement de protection non naturel, par exemple des protections pour le cou ou les pattes.
    • Aucun chien n’est apprêté de manière excessive. Il n’y a pas de restes de poudre, de sprays, de crèmes et lotions visibles sur les tables. Il n’y a pas de crêpage, pas de coupe et pas de spray. De même, aucun poil n’est tressé ou enroulé. Les chiens qui ne se laissent pas brosser, ne sont pas tenus par la force et la brutalité, ni aux oreilles, ni aux lèvres, ni à la queue ou au pelage.
    • Sur le ring, aucune manipulation brutale, aucun étranglement et aucune mesure de contrainte ne sont autorisés. Les juges veillent à ce que les chiens soient traités avec gentillesse sur le ring et sanctionnent les propriétaires fautifs par l’expulsion ou la disqualification.
    • Les chiens qui ont été délibérément élevés de manière à présenter moins de caractéristiques d’élevage extrêmes ont une vie plus saine et sont délibérément récompensés et non pas, comme c’était le cas jusqu’à présent, disqualifiés ou non-primés.