Ein orange-weisses Reptil vor einem verschwommen Hintergrund

Aide en cas d’urgence

Chiffres & faits 2022/23


La Protection Suisse des Animaux PSA soutient le travail réalisé dans les stations de soins et d’accueil spécialisées, apporte son aide aux propriétaires d’animaux de compagnie démunis ainsi qu’aux animaux âgés et difficiles à placer et octroie des contributions pour les actions de castration de chats dans toute la Suisse.

Animaux de compagnie: une immense tâche


Les refuges de nos sections sont présents tous les jours, 24 heures sur 24, pour les animaux qui ont besoin d’aide. En 2023, le nombre de cas relevant de la protection des animaux de compagnie a conservé un niveau élevé. Malgré les grandes difficultés rencontrées précédemment en raison de la pandémie, les refuges ont pu maintenir une activité normale en faveur des animaux vulnérables. Tous ceux qui avaient besoin d’être aidés l’ont été.

2023ChiensChatsRongeursAutres*Total
Animaux recueillis18387606182820 23531 507
dont placés99955181326827016 113
dont euthanasiés ou morts4948818727443468
dont rendus aux propriétaires5961114171121839
Fin 2022 encore dans les refuges31297057214 76016 614
* Tortues, poissons d’aquarium, oiseaux, chevaux et animaux exotiques

Animaux sauvages: l’exigence


En 2022, les stations de soins des sections de la PSA soignent d’innombrables oiseaux sauvages, hérissons et autres animaux sauvages blessés ou malades dans le but de les relâcher dans la nature, si possible en bonne santé. Des stations spéciales accueillent des tortues et leur cherchent de nouvelles places adaptées à leur espèce. Et avec ses actions de sauvetage des amphibiens, la PSA et ses sections apportent une contribution importante à la conservation des espèces de nos amphibiens indigènes.

Amphibiens

Afin de leur éviter la mort sur la route, des équipes de protection des animaux ont recueilli plus de 16 465 grenouilles, crapauds et tritons à des endroits critiques et les ont transportés en toute sécurité vers leurs frayères.

Tortues

Sur les 257 tortues d’Hermann reccueillies, 89 étaient des animaux errants, 151 des animaux abandonnés (17 raisons diverses). Sur les 423 tortues aquatiques et cistudes d’Europe reccueillies, 38 étaient des animaux errants, 375 des animaux abandonnés (10 raisons diverses).

Oiseaux sauvages

Les stations de soins ont reccueilli 4604 oiseaux sauvages. Parmi eux, plus de 2170 oiseaux sauvages malades ou blessés ont pu être soignés et relâchés dans la nature.

Hérissons

6217 hérissons ont été accueillis dans les stations de soins. Parmi eux, plus de 3000 hérissons malades ou blessés ont pu être soignés et relâchés dans la nature.

Au total, 27 966 amphibiens, tortues, oiseaux sauvages et hérissons ont été secourus.

Hérissons, oiseaux, tortues et amphibiens


Le travail dans les stations de soins et d’accueil est exigeant. Il nécessite un grand savoir-faire, un immense engagement et souvent, des interventions 24 heures sur 24. Lors de la migration des amphibiens vers les frayères, les équipes de protection des animaux passent des nuits entières sur le terrain. Outre les animaux sauvages indigènes, les stations doivent de plus en plus souvent accueillir des tortues d’Hermann et aquatiques. La PSA soutient techniquement et financièrement le travail des stations de soins pour animaux sauvages de ses sections.

Finir ses jours dans un refuge pour animaux


Fredolino

Il est arrivé au refuge en urgence. Il vivait auparavant dans une ferme et s’était enfui plusieurs fois. Fredolino a très peur des humains.

Flecky

Abandonné avec une collègue en hiver. Les rats sont souvent l’objet d’un achat impulsif et sont abandonnés peu de temps après.

Beaucoup de ces animaux ne peuvent pas être placés en raison de leur âge ou pour d’autres raisons et passent leurs vieux jours sous la garde des sections de la PSA. D’autres doivent attendre longtemps avant qu’une place appropriée leur soit trouvée. La PSA soutient ses sections quant à la prise en charge coûteuse de ces animaux.

Fin 2023, 16 614 animaux vivaient dans 60 refuges et 6 stations d’accueil spécialisées des sections de la PSA:

Chiens312
Chats970
Rongeurs572
Tortues3145
Poissons d’aquarium10 210
Perroquets, perruches, oiseaux d’agrément607
Chevaux, équidés657
Espèces exotiques141
Total16 614

Une aide ciblée en cas de difficultés financières


Pour les personnes qui vivent à la limite du minimum vital, un animal de compagnie est souvent le seul soutien dans la vie. Un soin vétérinaire urgent ou un séjour impératif dans un refuge pour animaux entraînent alors rapidement des problèmes financiers. Dans de tels cas, un fonds spécial peut prendre en charge des frais en accord avec les autorités sociales.

Franz W.

«Je vous remercie sincèrement pour votre décision positive concernant ma demande. Cette contribution représente un grand soulagement pour tous. Les deux chats ont pu bien se reposer et se sentent bien dans le refuge.»

MiriMiriam P.am P.

«Rio est un chihuahua plein de vie, mais des problèmes de dents sont soudain survenus. Sept dents de Rio ont dû être traitées. Merci de tout cœur pour votre soutien.»

Castrations des chats: le succès se poursuit


Depuis le début des actions de castration il y a 26 ans, plus de 220 000 chats abandonnés ainsi que des chats provenant de l’environnement des fermes ont été, à ce jour, capturés, soignés par des vétérinaires et castrés. Grâce à ces actions coordonnées des sections de la PSA, la population féline en Suisse a pu être maintenue à un niveau stable et les épizooties félines qui sévissaient autrefois ont été en grande partie éradiquées. Les chats sauvages ne représentent plus un risque de contamination pour les chats domestiques. Afin d’assurer le succès à long terme, il est nécessaire de poursuivre les actions. En 2022, 9658 chats au total ont été castrés dans le cadre de cette action.

Animaux de compagnie exotiques: une exigence élevée


La vogue des animaux de compagnie exotiques, tels que les serpents, les geckos, les poissons d’ornement ou les perroquets, est croissante, en Suisse également. Les sections de la PSA sont de plus en plus confrontées à des animaux qui leur sont remis, car de nombreux détenteurs d’animaux sous-estiment l’investissement nécessaire à leur détention. La Protection Suisse des Animaux PSA offre aux sections ainsi qu’aux membres de la Verband Schweizer Fisch- und Reptilienauffangstationen VSFR (en allemand) un soutien technique pour la détention de reptiles, de poissons et d’oiseaux et les aide financièrement grâce au fonds pour les espèces exotiques récemment créé.

Thèmes complémentaires


Ein glücklicher junger Mann sitzt mit seinem Hündchen auf dem Sofa zu Hause.

Ce que nous faisons

zwei Katzen die Milch aus einer Schüssel trinken

Rapports d’activité

Ein Schwein das hinter einem Zaun steht und von einer Person mit einer Kartoffel gefüttert wird.

Finances & fonds

Soutenez-nous pour aider les animaux 

Aidez-nous à aider les animaux. Grâce à vos dons, nous travaillons sans relâche pour améliorer sensiblement la situation des animaux en détresse. Le service de conseil et les services spécialisés de la Protection Suisse des Animaux PSA et de ses sections s’engagent efficacement en faveur du bien-être animal. Nous vous en faisons la promesse.

La PSA est reconnue en tant qu’institution d’utilité publique. Vos dons sont donc déductibles fiscalement.